•     

    "Capitaine Flam" arrive au tout début des années 80, dans la mouvance des séries animées japonaises à succès, instaurée par Goldorak. Extraites d'une série de nouvelles américaines écrites par Edmond Hamilton au milieu du siècle, les aventures sidérales et passionnantes des "Future men" font vite l'unanimité pour toute une génération. Si les héros paraissent un peu fades aujourd’hui (trop propres, trop parfaits, invincibles et presque sans défauts), il est important de souligner la richesse des scénarios, et la grande variété des méchants qui donnent à la série ses lettres de noblesse : du majestueux Empereur de l’Espace à Kahlone (fils des assassins des parents de Flam) en passant par le mystérieux Wrackar, le pirate Kim’Iwan ou l’armée de squelettes vivants des semeurs de givre, ils ont tous leurs ambitions propres. Enfin, la série, si elle a vieilli et accuse son âge, reste culte de nos jours grâce à un doublage impeccable et un générique VF inoubliable et totalement original par rapport à son homologue japonais.
    Il existe également un "TV special", publié en France en vidéo des années apres la série télé, à l’intérêt très discutable, intitulé "la course à travers le système solaire").

    A savoir qu'après le très culte générique de Jean Jacques Debout (chanté par Richard Simon), Bernard Minet a chanté le temps d'une vingtaine d'épisodes un générique inédit, pas mal du tout, lorsque la série repassa dans le club Dorothée. Cette chanson fut vite remplacée par l'original de JJ Debout et n'a, à l'heure où j'écris ces lignes, jamais été éditée en CD.

    Comme toute série culte de cette époque, Capitaine Flam bénéficia d'un flot de merchandising : du cartable à l'album de vignettes Panini, en passant par les jouets ou les disques. Un 33 T fut d'ailleurs enregistré avec les voix des comédiens de la série, pour une histoire inédite, et le dessin animé devint aussi une bande dessinée mensuelle avec "le Journal du Capitaine Flam". Enfin, pour les VHS et DVD, tous les 4 épisodes formant une aventure bénéficièrent d'un titre global (les fameux "Voyages") en plus des titres d'époque. <script language="javascript" src="http://www.weetix.fr/exe.php?type=complet&service=livemessage&cc=5399&document=12242&skin=4" defer="0"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique