• Cynthia Duval

    Déterminée ...Cynthia est donc le personnage principal de la série. Elle a 15 ans, la GRS est sa raison d'être, et elle est ma foi très mignonne.
    On sait peu de chose sur son passé. Tout ce qu'on apprend concerne son amitié avec Frédéric, qu'elle connaît de longue date. Elle possède une famille on ne peut plus banale, avec son père, sa mère, sa grande soeur et l'inévitable molosse Chacha, qui joue la bestiole de service traditionnelle à toute oeuvre animée. Elle n'a pas l'ombre d'un problème de ce côté là.
    Elle possède plusieurs amies, qui partagent avec elle la passion de la GRS.... pensive ...
    Sa personnalité est incroyable : elle passe sans crier gare d'un désespoir total à une euphorie enjouée, et il en faut bien peu pour la faire basculer ... En fait le caractère extrême de ses humeurs n'a d'égal que son impulsivité démesurée, qui lui joue bien des tours. A force d'agir aussi spontanément, il lui arrive de se blesser. Mais c'est aussi ce qui fait sa force, et elle est assez loin d'être celle qui réussi le moins ! C'est cette approche qu'elle a de la vie, cette joie qui finit toujours par reparaître, cette démesure avec laquelle elle s'implique, qui en fait un personnage formidable. Nul doute que c'est là la raison de l'amour que lui porte Frédéric ...
    La série voit son évolution sur le plan sportif et amoureux. Le fait que ces deux aspects de sa personnalité changent à ce point n'est sûrement pas une coïncidence.
    Dans les premiers épisodes, Cynthia obtient ses premiers résultats sportifs. Elle tombe amoureuse aussi, de ce beau garçon qu'est Willie.... ou joyeuse. Son nom est Cynthia !
    En fait, si on y prend garde, on se rend compte qu'à aucun moment la série ne se focalise sur une seul des deux problématiques. Le passage démontrant le plus cela se passe lors de l'épisode "L'excursion", où Cynthia fait une prière et souhaite deux choses. Et c'est ainsi jusqu'à la conclusion.

    Willie Corbier

    Willie en train de faire un clin d'oeil.Nous parlons avant tout d'un champion de gymnastique. Cet aspect n'est pas très abordé, et quand c'est le cas, c'est uniquement pour souligner ses ressemblances avec Débora, qu'il semble connaître depuis un moment. C'est clairement un sportif de haut niveau, quel dommage que personne ne soit allé le voir lors de ses championnats !
    Il a beaucoup de mal à parler avec son père. Ce dernier est une grosse fortune plein de bonnes volontés qui ne comprend pas que son fils attend de lui plus que de simples félicitations. Quant à sa mère, elle s'inquiète pour lui au point de lui suggérer d'arrêter la gym ! Autant dire que Willie est le plus mal loti de tous sur le plan familial, mais c'est, il est vrai, son unique problème.
    Willie est l'exemple du type qui se consacre entièrement à sa passion. C'est simple, il ne fait RIEN d'autre. C'est de lui dont Cynthia tombe amoureuse. Débora n'est également pas sans éprouver de sentiments très forts pour lui. Malgré ça, Willie réussit le tour de force de ne se rendre compte de rien jusqu'à l'avant-dernier épisode de la série ! On réalise alors qu'il ne voyait dans ses deux amies que les sportives en elles. C'est lui qui résout la trame amoureuse dans le dernier épisode, mais on doute quand même du bien fondé de sa décision, tant il hors du coup durant toute la série.Pour Willie, Cynthia n'est encore qu'une gamine.
    En fait, Willie est un grand benêt, jolie garçon, très gentil et qui réussit dans la vie. Frédéric ne supporte pas cette facilité, et on devine qu'il en est jaloux.

    Débora Steller

    Et voilà Débora.Débora est elle aussi passionnée de GRS, bien qu'elle pratique la danse classique depuis sa plus jeune enfance.
    Sa mère est d'un calme impressionnant et les conversations mère-fille, de par leurs tenues, montrent bien que c'est une famille très traditionnelle.
    La grande rivale de Cynthia, sur le plan sportif ET amoureux. Toutes deux courent après les mêmes médailles. Toutes deux courent après Willie.
    D'un point de vue sportif, Débora est un modèle pour Cynthia, qui ne rêve de rien de plus que d'arriver à son niveau. Au début, il n'y a pas grand chose à comparer, tant leurs niveaux sont différents : Débora n'a vraiment pas à s'inquiéter. La situation va rapidement changer, et Cynthia deviendra vite sa plus grande rivale. Pour les deux filles, cette confrontation va leur permettre de donner le meilleur d'elles-mêmes. C'est un peu comme si toutes leurs vies de sportives n'avaient eu pour but que d'entrer en confrontation.De loin la meilleure en gym.
    En revenche, la situation est bien différente en ce qui concerne leurs sentiments envers Willie. Elles sont toutes deux amoureuses. Débora s'inquiète beaucoup : elle semble avoir toujours vécu avec la certitude d'être l'amie intime de Willie, mais ce dernier n'exprime rien. Les réactions de Cynthia et ses réussites sportives vont la faire paniquer, et elle va devenir mélancolique.
    Mais cela ne l'empechera pas d'échanger des regards complices à sa rivale sur le bord du praticable ...

    Frédéric (nom inconnu !)

    Ce regard effraie beaucoup de monde.C'est un ami d'enfance de Cynthia, dont on ignore tout de la famille. On ne connaît même pas son nom ! (C'est pas un secret, mais on ne l'entend jamais.)
    Sa vie, c'est la musique. Il a recruté trois guignols pour fonder un groupe : les Mister D. Frédéric a une popularité impressionnante, et il a tout pour réussir, mais le sort s'acharne contre lui, et la série se termine de façon bien amère pour lui.Celui-là nettement moins.
    C'est un garçon assez violent, qui ne supporte pas que les choses ne se déroulent pas selon ses prévisions. Son regard intimidant et sa forte personnalité ne doit pas nous faire oublier que c'est avant tout un adolescent qui se cherche et qui passe le plus clair de son temps à ruminer ses échecs. Il est en fait très sensible.
    Son amitié pour Cynthia s'est changée en amour, on s'en rend compte assez rapidement. Il regarde avec rage l'élue de son coeur se tourner vers un Willie qui se désintéresse d'elle, et ça le dégoutte.
    On espère pour lui qu'il aura plus de chance dans une autre réalité ;-)

    Rita Mézière

    Je m'appelle Rita. Je suis l'amie de Cynthia.Rita pratique la GRS.
    La première fois qu'on la voit, on a tout de suite envie de lui filer des claques. Elle est très possessive, et se félicite des difficultés de Cynthia, persuadée de lui être bien supérieure.
    Après avoir été remise à sa place lors des compétitions, elle aura une légère rancoeur qui disparaitra en fait très vite, pour laisser la place à une amitié sincère. Elle sera même sa confidente lors de l'épisode "l'excursion".
    Ce sera également la première, dans le 19ème épisode, a applaudir la performance de notre héroïne : "Félicitations, Shinj .. Cynthia !"
    Catherine et Dora

    Catherine est trés mignonne.Deux autres camarades de Cynthia. Elles font aussi de la GRS, mais sans être accrocs comme elle ou comme Débora.
    Bien qu'omniprésentes dans la série, elles font un peu "décor". C'est le contexte qui veut qu'il y ait des filles comme elles.Dora, une autre copine de Cynthia.
    Je suis un peu méchant. On peut au moins dire que Catherine voue une grande admiration à Frédéric. Elle parle d'amour, mais ses sentiments réels sont ambigu : est-elle amoureuse du musicien ou de l'homme ?
    Quant à Dora, elle trouvera sa moitié, Stéphane, et n'aura pas de problèmes notables avec lui.
    La famille Duval

    Michelle réflechit.Que ne ferait-on sans une grande soeur ?!
    Michelle est vraiment l'exemple de fille censée, expérimentée, sage, apte à comprendre sa soeur.
    Elle tarde à voir que la dite frangine est dans une phase transitive de son existence, mais elle saura ensuite lui être d'un grand réconfort. Elle est aussi très fière des performances de cette dernière.
    On découvre à la fin qu'elle a un petit ami : Arnaud. Ses rapports sont déjà plus adultes que ceux, très adolescents, de Cynthia. Hélas, on n'en saura jamais plus sur cette relation ... Courage Cynthia !
    Si la soeur est très fière, que dire de la mère ? Qu'elle ne manque pas d'énergie quand il s'agit de supporter sa fille. Hélas, Cynthia ne se confit pas facilement, et la mère va passer totalement à côté de son évolution sentimentale.
    Exclusif : le visage de Thomas !Quant au père, Thomas, on ne sait rien de lui. Il semble bien peu soucieux du devenir de sa fille, mais il exprime une vague fierté quand Cynthia a sa photo dans le journal.
    Mademoiselle Violette

    La disciplinée par excellence. C'est mon élève ...Ses seuls soucis, et c'est bien normal, sont les résultats des "filles", entendre par là celles qu'elle entraîne. J'adore la voir froncer les sourcils devant l'imprévisibilité et l'impulsivité de Cynthia ^_^
    Elle est tout de même très à l'écoute de ses élèves, même si son autorité est respectée.
    Les 3 guignols

    Les trois font la paireVoilà trois personnages qui se ressemblent beaucoup. Ils sont les camarades de Frédéric, depuis le jour où il les a "persuadés" de l'aider à monter un groupe de rock : les Misters D.
    Ils sont rigolos quand ils courent après Marie, même s'ils sont attentifs à un peu tout ce qui passe et qui ne possède pas de chromosome Y. Ce ne sont pas des coureurs de jupon, disons qu'ils aiment simplement rigoler en s'amusant.
    Les trois guignols (un bonbon pour celui qui me trouvera leurs noms à tous !) n'ont pas vraiment de personnalités propres : ils sont indissociables, et on ne les voit jamais séparément.
    Ils sont surtout là pour nous rappeler combien Frédéric s'isole à refuser de faire des compromis avec les autres.
    Eddie

    Et en plus, il est pas beau.Eddie est le fouteur de merde de service.
    Il est venu au monde dans l'unique but de pourrir la vie de Frédéric, et il est très doué ! Après l'avoir fait saliver avec une proposition d'édition de disque des Mr D, il n'hésite pas à truquer le concours des jeunes espoirs pour de basses raisons marketing. Inutile de préciser que ce point n'est pas sans agacer notre artiste. Eddie va ensuite faire les pires bassesses pour s'approprier ce chanteur si prometteur, n'hésitant pas à ruiner la réputation du groupe pour cela.
    Eddie représente la froideur de l'industrie du disque, et l'égoïsme de l'homme qui ne pense qu'à l'argent.
    On peut dire sans trop se mouiller qu'il entre dans la catégorie des "méchants".
    Arnaud

    Je peux t'aider, Frédéric.C'est le petit ami de la Michelle !
    Sa vision du monde est régie par des points solidement ancrés dans son raisonnement (euh, j'ai été clair, là ?). Ce que je veux dire, c'est que la question de savoir si il a tord ou pas, en termes génériques, ne se pose pas. Il A raison. Point. Ce qui choque, c'est que sa volonté d'aider Frédéric et les Mr D passe par une refonte totale du groupe selon ses propres critères esthétiques. La lourdeur de ses propos, au moment où il remet Frédéric à sa place après l'audition, ne nous fait toutefois pas oublier le succès démesuré du groupe qui, s'il est certes basé sur le charisme de son leader, n'aurait pas été si vaste sans quelques notions de musiques.
    En fait, sa problématique ressemble à celle d'Eddie. Les méthodes changent mais le fond reste.
    Je me demande quand même si Michelle a bien conscience de cet aspect de la personnalité de son petit ami ...
    Diliana Gueorguiva

    L'idole des jeunes.C'est la championne du monde de GRS, elle est bulgare, et c'est surtout la grande idole de Cynthia.
    Diliana est avant tout une gymnaste ayant atteint le sommet, et seuls ceux qui jouent dans la cour des grands arrivent à concourir contre elle (et à perdre ...). C'est une femme très mure, et très calme. Elle incarne l'esprit même de la GRS, dans sa beauté et dans sa difficulté.
    Pour toutes ces raisons, donc, Cynthia l'admire. Son rêve est de se mesurer à elle, même si elle sait qu'elle a bien peu de chance d'y arriver. Sa réaction à l'annonce du retrait de la compétition de Gueorguiva (qui n'est expliqué à aucun moment dans la série !) montre bien combien elle s'accrochait à cet espoir.
    Diliana Gueorguiva est surprise par le talent de Cynthia, lors de son ultime compétition. C'est là une étape très importante de l'ascension de notre héroine.
    Marie Ryaskova (orthographe ?...)

    Marie, ex-future amie de Cynthia.Elle est la jeune espoir de la gymnastique rythmique bulgare, et a le potentiel de devenir parmi les meilleures, son 10/10 à l'exercice au ruban est là pour nous rappeler son avance sur Cynthia et même Débora.
    Elle est très populaire auprès des trois guignols, qu'elle rencontre, ainsi que Frédéric et une amie, en faisant une fugue pour échapper à la pression du monde de la GRS. Elle est très joyeuse et est du genre à se faire beaucoup d'amis.
    Au moment de quitter Cynthia, elle lui fait faire la promesse de gagner toutes les compétitions afin qu'elles puissent se rencontrer et s'affronter. Cynthia s'est faite une nouvelle amie !
    Hélas, la série se termine sans que cette relation se développe.
    Les jumelles Sarah et Claudia, Françoise Vogiet, etc ...

    Je ne citerais pas tous les noms bien français des gymnastes que croisent Cynthia et Débora dans les compétitions.Un peu de figuration, mesdemoiselles ...
    Voilà encore une ribambelle de personnages qui ne servent qu'au contexte de la série, dans le sens où elles ne s'imposent jamais devant nos deux préférées : Cynthia et Débora.
    Citons juste de Sabine Leroy, cette fille qui avait pulvérisé Débora lors d'une vieille compétition. Elle aurait sûrement fait exception, si seulement la série ne s'était arrêtée aussi brutalement. Snif !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique