-
Par
Volleyeur720 le
29 Janvier 2007 à 08:27
Astro est né sous la plume du grand maître Osamu Tezuka en 1951. Tezuka avait situé les débuts de son histoire en 2003 (Astro naissant le 7 avril très précisement) espérant que le monde aurait suffisament évolué pour voir des aéroglisseurs à la place des voitures, et autres inventions qui relèvent encore aujourd'hui de la fiction. Né tout d'abord sous le titre Chôteiyaku Atomu (Atomu l'ambassadeur), avec toutes les prémices que l'on connaît, Tezuka remaniera (et noircira) les débuts du petit robot la même année. Les aventures de Tetsuwan Atomu (Atomu aux bras de fer) s'étaleront sur 17 ans, jusqu'en 1968 !
En 1963, "Atomu" débarque sur le petit écran : 193 épisodes en noir et blanc, et un triomphe auprès de l'audimat japonais. La série s'achèvera en 1966, l'année de l'arrivée de la télé couleur au Japon. Et c'est en 1980 que le petit robot est adapté une 2nde fois à l'écran, respectant l'histoire originale. C'est cette série que l'on a connue. A noter à ce propos qu'en France, les deux 1ers épisodes de cette série ont été fusionnés, afin d'effacer certaines situations pénibles comme la mort de Thomas ou la naissance et le destin tragique d'Atlas, le "frère" maudit d'Astro... Chaque épisode était suivi d'un petit jeu, un quizz, dans lesquel Astro faisait un résumé de l'épisode du jour et comettait volontairement une erreur... erreur que le jeune spectateur devait retrouver. Enfin, sachez que notre générique français reprend les paroles et la musique du générique québécois mais avec une interprétation diffèrente. Là-bas, ce sont les petits chanteurs d'Asnières (Belle et Sebastien) qui le chantent et chez nous c'est Franck Olivier (Albator 84).
Enfin en 2003, 40 ans après les débuts d'Astro à la télé, une 3ème série voit le jour Astro Boy, série regroupant le meilleur de celle de 1980 et de l'impressionnante réalisation de "Metropolis" (autre oeuvre de l'univers de Tezuka).
Retrouve le générique TV en VIDEO ICI
votre commentaire Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique