• Candy est arrivée en 1978 sur Antenne 2 dans Récré A2. Les premiers téléspectateurs ont ainsi découvert Candy par tranches quotidiennes de 5 minutes du lundi au vendredi, le mercredi après-midi diffusait l'intégralité de l'épisode qui s'était achevé le vendredi précédent.

    Candy est une série particulière. C'est le premier shojo (série romantique) à être diffusé à la télévision, et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître orchestré par la puissante société d'animation japonaise Toei. Adpatée d'un manga en 9 volumes (édité en 1992 en France), leurs auteurs ont allié personnages haut en couleurs, justesse des relations sentimentales et destins tragiques. Pas moins de 115 épisodes naissent pour couvrir une histoire ponctuée de rebondissements et de situations rocambolesques qui s'étalent de la naissance (ou presque) à l'âge adulte. C'est cette nouveauté et cette profondeur qui donne à Candy son statut d'oeuvre culte, mais également la quasi suprématie et exclusivité de son genre pendant 10 ans en France !
    Concernant le doublage français, l'épisode 25 avait jadis été "adapté" de façon à faire croire qu'Anthony avait seulement été blessé et non tué suite à un accident, ceci afin de ne pas choquer les jeunes téléspectateurs de l'époque. En 1987, les épisodes 24 à 26 ont été redoublés et on apprit enfin qu'Anthony décédait suite à son accident de cheval ! Ce redoublage partait d'une bonne intention sauf que plus loin dans la série, on nous laisse toujours entendre qu'Anthony est simplement handicapé, travail à moitié fait... D'autre part, Vincent Ropion n'a malheureusement plus sa voix d'enfant pour refaire Anthony et le changement de voix de Candy intervient ainsi plus tôt. Les autres personnages ont tous de nouvelles voix, pas toujours appropriées de surcroît (Archibald parle comme un petit vieux!)

    Cette série possède plusieurs génériques qui ont changé suivant les diffusions :
    - Les originaux, rechantés en français par Dominique Poulain ("Au pays de Candy" et "Le rêve de Candy") dans Récré A2. A noter que lors de la première diffusion de Candy en 1978, le générique des 26 premiers épisodes était diffusé dans une version très courte (30 secondes).
    - un nouveau générique de fin pour les épisodes 78 à 115 ("Qu'elle est loin ton Amérique").
    - une nouvelle mélodie ("La chanson de Candy") interprêtée par Dorothée au temps du Club Dorothée qui sert de générique de début et de fin.

    Il existe 2 listings de Candy. Chaque épisode commençait par un prologue résumant l'épisode précédant. A partir de l'épisode 27, la narratrice Claude Chantal faisait une transition sur l'écran titre en donnant le titre de l'épisode. Pour les années TF1, la présentation reste identique mais un nouveau crédit d'épisodes a été rajouté, le titre diffère parfois. Ces titres constituent le deuxième listing. A noter 2 erreurs : on trouve un peu partout l'épisode 1 sous le titre fantaisiste "Le Foyer Pony" et l'épisode 83 "Terry le fantôme", une erreur cette fois de retranscription jamais corrigée puisqu'il devrait s'agir de "Tony le fantôme" en regard du scénario.

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique